Financement

Comment Financer une Formation ?

Des solutions existent pour chaque situation

Selon chaque profil des solutions existent pour se faire financer tout ou partie d’une formation : coût de la formation, rémunération, déplacement et/ou hébergement,… Différents dispositifs permettent d’obtenir le financement de votre formation professionnelle afin d’accroître votre niveau de qualification et développer de nouvelles compétences.

Pretty young African-American businesswoman writing in notepad and thinking in office.
Vous êtes salarié(e) d’une entreprise

Les entreprises prennent généralement des dispositions pour assurer la formation continue de leurs salariés. Votre entreprise peut avoir mis en place un fonds de formation, c’est-à-dire un budget que l’entreprise alloue à la formation des employés ou sinon, elle cotise certainement auprès d’un OPCA qui peut lui aussi prendre en charge tout ou partie de votre formation.

Young pretty afro-american woman using small business computer and smiling on blurred inside background.
Vous êtes demandeur d’emploi

Le Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprise. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous auprès de votre agence. Des fonds sont disponibles pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur besoin de formation. Chaque agence gère un budget alloué à cela, sous directives du Département.

Group of mixed business people having a meeting using a white board in bright office space
Vous êtes une entreprise

Si vous réalisez vos versements à votre OPCA (et n’avez donc pas entièrement internalisé votre budget de formation), adressez-vous à lui pour connaître l’enveloppe budgétaire dont vous bénéficiez pour former vos salariés.
Les auto-entrepreneurs ont également droit à la formation professionnelle, et ce peu importe leur chiffre d’affaires.

Comprendre le CPF

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Il s’agit d’un compte qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle, quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail.
Le CPF est crédité de 500 € par an pour les salariés à temps plein (avec un plafond de 5 000 €) et est valable tout au long de la vie.