Les Fondamentaux du Marketing Digital

Maîtrisez LA discipline marketing de ce siècle.

Présentation de la formation

Le marketing digital a transfiguré le paysage média et offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Cette formation apporte les clés essentielles à l’appréhension des différents leviers du marketing digital ainsi que la méthodologie pour construire une stratégie de web marketing.

Objectifs de la formation

  • Assimiler les particularités du marketing digital.
  • Appréhender les différents leviers d’une stratégie de marketing digital.
  • Savoir mesurer et optimiser le retour sur investissement de ses actions.
  • Apprendre à construire une stratégie de marketing digital.
Tout public

Public concerné

Aucun pré-requis

Pré-requis

3 jours / 21 heures

Durée de la formation

2 290 € HT

Tarif (éligible financement OPCA)

Points Forts de nos Formations

Toutes nos formations sont conçues avec la même philosophie et le même niveau d’exigence.
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Formateurs reconnus

Nos formateurs sont des acteurs opérationnels de l’écosystème digital, soigneusement sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs affinités avec les thématiques abordées.
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Interactivité

Nos formations sont pensées pour être interactives : cas pratiques, quizz, ateliers et moments d’échange viennent jalonner les différents modules qui les composent.
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Groupes réduits

Afin de garantir un suivi individualisé de chaque stagiaire, nous limitons le nombre de places disponibles lors de nos sessions de formation : entre 5 et 10 stagiaires à la fois.
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Adaptées au marché caribéen

Conscients des spécificités de notre écosystème digital ultra-marin, nous adaptons le contenu de nos formations, afin qu’elles répondent aux réalités de nos marchés.

Programme de la Formation

JOUR 1

Chiffres clés et grandes tendances du Digital
  • La Révolution du Digital
  • Les nouveaux comportements des consommateurs
  • Les chiffres du marché français et antillais
  • Les impacts des générations X .Y et Z
  • Panorama des acteurs du marché (agences, régies, etc…)

QUIZZ : Parlez-vous digital ?

Les leviers du marketing digital
  • Les postures consommateurs sur Internet (découverte, recherche, contexte)
  • Les leviers marketing digitaux : POEM
  • Owned : le contenu et les plateformes contrôlés par les marques
  • Earned : e-réputation et marketing d’influence
  • Paid : le display et les social ads

QUIZZ : Case studies + Identification des leviers activés
ATELIER : Déterminer les leviers à activer en fonction des objectifs et des cibles

Stratégie Marketing Digital
  • Comprendre les opportunités business qu’offre le digital marketing
  • La matrice Branding Acquisition Retention
  • Le framework pour développer un plan marketing digital cohérent
  • Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
  • Comment déterminer des objectifs clairs pour sa stratégie de marketing digital ?
Stratégie de contenu
  • Le rôle clé du contenu dans une stratégie marketing digital
  • De l’importance du message, du ton et du storytelling
  • Comment optimiser la viralité de son contenu pour optimiser sa performance
  • Comprendre le rôle du contenu dans le tunnel de conversion
  • Les règles élémentaires de la publication de contenu sur les réseaux sociaux

JOUR 2

Social Media Marketing
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Panorama et catégorisation des réseaux sociaux (cible, nature du contenu, etc…)
  • Différence et synergies entre écosystèmes de marque et plateformes social media
  • Posture d’une marque sur les réseaux sociaux
  • Comment planifier efficacement une stratégie social media

ATELIER : Quelle plateforme, pour quel contenu et quel objectif ?

Le marketing d’influence
  • Le nouveau paradigme de la relation marque / consos
  • Comprendre le phénomène des influenceurs
  • Mise en place d’une stratégie de marketing d’influence
  • Mesure de l’impact d’une action de marketing d’influence

ATELIER : Etude de cas

Social Media Advertising
  • Les différents types de publicités en ligne
  • Panorama des plateformes les plus intéressantes aux Antilles
  • Fonctionnement et bénéfices du Social Media Advertising`
  • Introduction au principe de RTB
  • Facebook: les bases de la publicité sur Facebook & Instagram
  • Twitter: aperçu des opportunités offertes par les Tweet sponsorisés
  • LinkedIn: comment toucher avec précision une audience B2B ou B2C

JOUR 3

E-mail Marketing
  • Comprendre les opportunités business que représente l’e-mail marketing
  • Les objectifs auxquels peut répondre une campagne d’email marketing
  • Comment développer une stratégie d’email marketing cohérente
  • Appréhender le cadre légal : notion d’opt-in marketing
  • Comment construire sa base d’email
  • Introduction au concept d’Email Automation

QUIZZ : Les nouveautés de la règlementation RGPD

Site Internet
  • De l’importance de la présence digital
  • Dois-je absolument avoir un site Internet ?
  • Comment penser son projet de site Internet
  • Panorama des solutions pour la création d’un site Internet
  • Introduction au SEO et dernières tendances

ATELIER : Comment rédiger un cahier des charges pour un site internet ?

Google Ads
  • Comprendre ce qu’est le Search Marketing
  • Présentation de Google Ads
  • Comment paramétrer une campagne Google Ads
  • Comment bien choisir ses mots-clés et optimiser ses enchères

ATELIER : Paramétrage d’une campagne de Google Ads

Analyser la performance des ses actions
  • Checklist à suivre pour bien configurer ses comptes et profils
  • Les principales métriques pour suivre la performance
  • Les best-practices pour déterminer des objectifs
  • Comment configurer Google Analytics pour tracker le ROI de vos actions social media
  • Aperçu des différents dashboard analytics des principaux réseaux sociaux
  • Panorama des meilleurs outils de social media analytics

QUIZZ : Êtes-vous fluent en KPI ?
ATELIER : Analyse des résultats d’une campagne Facebook Ads