Le Social Media Marketing

Définir sa présence sur les réseaux sociaux et maîtriser leurs codes

Présentation de la formation

Avec plus de 70% des français inscrits sur un réseau social, ces plateformes sont devenues incontournables pour les entreprises. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces plateformes, d’optimiser votre présence en ligne et d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion des principaux réseaux sociaux.

Objectifs de la formation

  • Connaître les plateformes sociales disponibles et leurs spécificités (audience, usage)
  • Savoir identifier les plateformes adaptées à votre business et vos objectifs
  • Apprendre les bonnes pratiques et les spécificités d’utilisation de chaque réseau social
  • Construire et mettre en place sa stratégie sur les médias sociaux
Tout public

Public concerné

Aucun pré-requis

Pré-requis

2 jours / 16 heures

Durée de la formation

1 590 € HT

Tarif (éligible financement OPCA)

Points Forts de nos Formations

Toutes nos formations sont conçues avec la même philosophie et le même niveau d’exigence.
null

Formateurs reconnus

Nos formateurs sont des acteurs opérationnels de l’écosystème digital, soigneusement sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs affinités avec les thématiques abordées.
null

Interactivité

Nos formations sont pensées pour être interactives : cas pratiques, quizz, ateliers et moments d’échange viennent jalonner les différents modules qui les composent.
null

Groupes réduits

Afin de garantir un suivi individualisé de chaque stagiaire, nous limitons le nombre de places disponibles lors de nos sessions de formation : entre 5 et 10 stagiaires à la fois.
null

Adaptées au marché caribéen

Conscients des spécificités de notre écosystème digital ultra-marin, nous adaptons le contenu de nos formations, afin qu’elles répondent aux réalités de nos marchés.

Programme de la Formation

JOUR 1

Les réseaux sociaux, outil incontournable du Web
  • Historique et panorama des principaux réseaux sociaux
  • Les chiffres d’utilisation des réseaux sociaux (France / Antilles-Guyane)
  • Les valeurs liées à l’usage des réseaux sociaux

ATELIER : Classification des réseaux sociaux

Stratégie Social Media
  • Déterminer ses objectifs et ses KPIs
  • Comment identifier votre cible et construire des personas
  • Trouver son audience sur les réseaux sociaux et choisir la bonne plateforme.
  • Benchmark et veille concurrentielle
  • Comment efficacement intégrer une stratégie social média dans votre plan de communication
  • Présentation des métiers de Community Manager & Social Media Manager

ATELIER : Best practices et analyse d’une présence globale de marque

Stratégie de contenu
  • Comment construire un calendrier de contenu efficace
  • Les différents types de contenus
  • Travailler sa créativité pour optimiser l’engagement de sa communauté
  • Déterminer le type de contenu et la fréquence de publication
  • Les best practices de publication de contenu
  • Le blog est-il mort ?

ATELIER : Les meilleurs contenus social media de ces dernières années

Focus sur Facebook
  • Historique et chiffres clés de Facebook
  • A quoi sert une page Facebook et comment en créer une
  • Comment maximiser son reach organique
  • Comment créer du contenu efficace sur sa page Facebook
  • Présentation d’outils et astuces pour mieux gérer sa page Facebook
Focus sur Instagram
  • Historique et chiffres clés d’Instagram
  • Présentation des dernières fonctionnalités d’Instagram pour les business
  • Créer et paramétrer un compte Instagram Business
  • Les best practices de publication de contenu (filtres, hashtags,…)
  • Les fonctionnalités avancées : Instagram Stories, LIVE, IG TV,…
  • Comment être vu sur Instagram, et mesurer sa présence

ATELIER : Augmenter son reach sur Instagram

Introduction à la publicité sur Facebook & Instagram
  • La révolution de la publicité sur les réseaux sociaux
  • Comprendre le fonctionnement de la publicité sur la plateforme Facebook Ads
  • Comment cibler son audience de façon précise
  • Le principe du Real Time Bidding
  • Les best practices de créas pour optimiser son engagement sur Facebook et Instagram
  • Comment mesurer le succès de ses campagnes

ATELIER : Paraméter une campagne de Facebook Ads

JOUR 2

Focus sur les plateformes de messagerie instantanée
  • Le succès des services de messagerie instantanée
  • L’hybridation du marketing sur Facebook Messenger et WhatsApp
  • Whatsapp, le futur média des marques aux Antilles ?
  • La « snapchatisation » des plateformes
Focus sur LinkedIn
  • Historique et chiffres clés de LinkedIn
  • Importance de LinkedIn pour les professionnels
  • Présentation des différents produits LinkedIn
  • Créer et gérer une page entreprise pour son business
  • Comment cibler ses publications pour atteindre la bonne audience
  • Les bonnes pratiques de contenu sur LinkedIn
  • Introduction aux LinkedIn Ads et présentation du LinkedIn Campaign Manager

ATELIER : Publication de contenu sur LinkedIn

Focus sur YouTube
  • Historique et chiffres clés de YouTube
  • Comment YouTube a remplacé la télé auprès des génération Y et Z
  • Créer et gérer une chaîne YouTube pour sa marque
  • Comment produire simplement du contenu vidéo sur YouTube
  • Les best practices pour optimiser les vues de ses vidéos sur YouTube
  • Introduction à la publicité sur YouTube

QUIZZ : Le phénomène YouTubers

Focus sur Twitter
  • Historique et chiffres clés de Twitter
  • Quels usages pour Twitter (pro et perso) ?
  • Comprendre le fonctionnement de la nouvelle timeline de Twitter
  • Comment faire croître efficacement sa base de followers
  • Les best practices d’utilisation et de publication de contenu sur Twitter
  • Introduction à la publicité sur Twitter

ATELIER : Utiliser Twitter pour se renseigner sur un sujet

Les influenceurs comme nouveau levier social media
  • Le nouveau paradigme de la relation marque / consommateurs
  • Comprendre le phénomène des influenceurs
  • Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence
  • Mesure de l’impact d’une action de marketing d’influence

CASE SUDY : Analyse d’une campagne d’influence marketing

Social Media Analytics
  • KPIs les plus couramment utilisés pour mesurer la performance
  • Techniques avancées d’analyse du trafic
  • Présentation des meilleurs outils de suivi de l’activité social media